Un peu d’histoire
Le concept du BIM s’est développée progressivement depuis des décennies en parallèle de l’évolution des technologies et de l’informatique.
Il est le résultat de nombreuses recherches, expériences et découvertes générées au fil des années par des acteurs du monde entier.
Voici quelques moments clés :
- Années 1950 : le terme DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) a été utilisé pour la 1ère fois par Douglas T. Ross, mathématicien et informaticien au Massachusetts Institute of Technology,
- 1957 : PRONTO est le 1er logiciel appliqué à la programmation de commande numérique, développé par le docteur Patrick J. Hanratty, ainsi considéré comme « le père de la DAO/FAO » (Fabrication Assistée par Ordinateur),
- 1963 : SKETHPAD, développé par l’ingénieur en informatique Ivan E. Sutherland, est le 1er logiciel innovant de DAO puisque l’utilisateur pouvait interagir graphiquement avec le programme en utilisant un stylo pour dessiner sur l’écran et un ensemble de boutons pour entrer des paramètres,
- 1968 : Ivan E. Sutherland, ingénieur en informatique, présente l’ULTIMATE DISPLAY. Ce 1er dispositif, considéré aujourd’hui comme l’ancêtre des casques de réalité virtuelle et augmentée, est doté de détecteurs de mouvement,
- 1975 : parution d’un article rédigé par l’architecte et professeur Charles M. Eastman sur « L’utilisation d’ordinateurs au lieu de dessins dans la conception des bâtiments ». Il y décrit le BDS (système descriptif du bâtiment), base de données permettant de réduire les coûts de conception et d’augmenter l’efficacité. Selon lui, ce système offrirait :
- l’accès à une base de données interrogeable,
- une interface utilisateur graphique et textuelle,
- des vues en perspective,
- 1977 : CATIA est développé par Dassault Aviation afin d’optimiser la CAO (Conception Assisté par Ordinateur) des avions de chasse Mirage.
- 1982 : John W. Walker co-fonde le groupe AUTODESK et lance le logiciel AUTOCAD, imaginé pour les plans de construction, devenu, aujourd’hui encore, leader du marché de logiciels de DAO,
- 1986 : dans le rapport du « Cinquième symposium international sur l’utilisation des ordinateurs pour le génie de l’environnement lié aux bâtiments », Robert Aish, développeur en informatique, est le 1er à évoquer la notion de » Modélisation de Bâtiment « , qui serait intégré dans les outils de DAO au sein d’une équipe de conception multidisciplinaire,
- 1992 : BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) est défini comme désignation officielle pour représenter numériquement le processus de construction,
- 1997 : création du premier IFC (Industry Foundation Classes) format de fichier standardisé utilisé pour échanger et partager des informations entre différents logiciels,
BIM, l’idée principale
L’avant BIM
Les projets de construction nécessitent une organisation efficace et une communication cohérente entre le maître d’œuvre et ses collaborateurs pour arriver à mener à bien le projet et obtenir la satisfaction du client.
Jusqu’à maintenant, la manière de travailler sur un projet de construction est plutôt cloisonnée : chaque entreprise intervenante travaille de son côté en produisant des plans ou des documents propres à son expertise, à ses habitudes de travail, ses ressources …
Puis les réunions de chantier permettent de regrouper et concilier tous ces acteurs sur la mise en œuvre et le planning du projet.
Mais bien souvent, des problèmes surgissent sur le chantier :
🚧 des erreurs de construction, des défauts de matériaux, des interférences non prévues, des problèmes d’organisation, des retards de livraison …
🛑 lourdes sont les conséquences dues aux conflits entre les personnes, aux retards sur le planning, aux dépenses supplémentaires …
Le BIM est né pour tenter de palier à ces différents problèmes, en tout cas de les limiter par anticipation, collaboration, efficacité.
La valeur ajoutée du BIM
Le BIM est l’acronyme de Building Information M*…
*BIModel pour définir la maquette numérique,
*BIModeling pour définir les processus d’échanges, d’organisation …
*BIManagement pour définir la stratégie de travail.
Il ne s’agit pas d’un logiciel mais d’une nouvelle méthode de gestion de projet qui a pour objectifs de :
- visualiser pour mieux comprendre un projet,
- détecter les collisions éventuelles (ex : tuyau qui passe dans une poutre …),
- améliorer la connexion et la confiance entre les différents acteurs autour d’un projet commun,
- valoriser les métiers par la montée en compétence de ces personnes,
- estimer plus précisément les coûts de la construction et de la maintenance du bâtiment,
- suivre la situation financière à chaque phase du projet,
- limiter les erreurs de saisis d’informations tout au long du cycle de vie du bâtiment,
- faciliter l’étude des performances énergétiques et environnementales du projet.
Cette nouvelle organisation s’inscrit autour de 3 axes indissociables pour pouvoir parler du BIM :
BIM, une méthode structurée
Les phases du projet
Toutes les phases d’un projet de construction, déjà respectées auparavant, sont également décrites depuis le besoin du maître d’ouvrage à la réalisation des travaux en passant par la conception architecturale.
Les informations / données échangées seront différentes suivant la phase dans laquelle le projet se situe et deviendront de plus en plus précises avec son avancement.
- Esquisse ESQ
- Avant-Projet APS (Simplifié)
- Avant-Projet APD (Détaillé)
- Dossier Permis de Construire DPC
- Etude de PROjet PRO
- Dossier de Consultation des Entreprises DCE
- Dossier des Ouvrages Exécutés DOE
- Gestion, Exploitation et Maintenance GEM
Les normes de modélisation
Afin de « parler le même langage » entre tous les intervenants sur un même projet ou de respecter la charte graphique habituelle des clients, il peut s’avérer utile de se mettre d’accord sur une norme de modélisation du projet.
Ce support définit le contexte, les objectifs et les spécifications de contenu de la maquette. Katem 3D a rédigé un modèle type si besoin.
BIM, en savoir un peu plus
Si le BIM reste pour vous un sujet trop abstrait, si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis, savoir comment se positionne la France par rapport au BIM, connaître les formations existantes … voici des liens très utiles :
Plan d’actions et ressources diverses présentés par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Fiches à télécharger sur site de l’ordre des architectes
Vidéos détaillées avec témoignages de la Fédération Française du Bâtiment
Formations métiers ou logiciels du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment