Un relevé 3D pour la fiabilité des données

Le patrimoine bâti est conséquent et vieillissant

Pour répondre aux exigences environnementales et réglementaires actuelles, il est essentiel de réduire les consommations énergétiques en passant par la rénovation / réhabilitation.

Selon le rapport du CREBA (centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien), environ 10 millions de logements ont été construits avant 1948, 10 millions avant 1975 et 10 millions avant 2000.

Vu l’ampleur de la démarche, les technologies de plus en plus précises vont aider les professionnels du bâtiment. La numérisation des constructions existantes va permettre d’exploiter les données recueillies, les archiver et/ou faciliter la réalisation des projets.

On appelle nuage de points le fichier exploitable issu de la numérisation de l’existant, il est composé de milliards de points en couleur (ou pas) qui représente un espace (ou un objet) en 3 dimensions.

Pour créer la maquette des bâtiments existants, KATEM 3D travaille avec différents partenaires qui utilisent principalement 2 techniques de numérisation : la lasergrammétrie et la photogrammétrie

Il va ensuite « nettoyer » le nuage de points pour diminuer la taille du fichier et faciliter son utilisation.

Photo 360° avec billes de miroir issue d'un relevé 3D
Photo 360° avec billes de miroir issue du relevé scan

La photogrammétrie est une autre technique d’acquisition de l’existant réalisée à l’aide d’un appareil photographique.

Partenaires de Katem 3D


Exemples de réalisations