Le « cycle de vie » d’un bâtiment correspond à son histoire, une séquence de différentes étapes.
ETAPE 1 : besoins
A ce stade, une idée a germé. Il faut définir le projet, ses besoins, son budget, son emplacement, son délai et savoir s’il est réalisable (faisabilité) pour aller plus loin.
ETAPE 2 : conception
Le projet est un peu plus clair, il faut maintenant étudier et simuler tous les aspects techniques : volumétrie, dimensions, esthétisme, pratique, environnement, orientation … Puis déposer le dossier d’urbanisme pour valider la conformité avec la réglementation intercommunale.
ETAPE 3 : construction
Le projet étant validé, il faut constituer un dossier de consultation des entreprises pour sélectionner les professionnels qui interviendront. Les aspects techniques seront plus détaillés pour une meilleure compréhension du projet de chaque expert (maçonnerie, charpente, menuiseries, réseaux …). Un plan d’action sera mis en place pour mieux gérer et suivre le chantier.
ETAPE 4 : gestion, exploitation
Le chantier est terminé, le maître d’œuvre ou l’architecte délivre un dossier des ouvrages exécutés. On peut maintenant vivre, travailler, se divertir … sans oublier d’entretenir ou de réparer si besoin !
Avec le temps, il est possible d’avoir envie d’agrandir, de réaménager, de transformer …, on recommence alors à l’étape 1 le processus.
ETAPE 5 : rénovation, démolition
Puis le bâtiment vieillit, il se détériore ou ne correspond plus aux exigences environnementales actuelles, il faut alors penser à le rénover afin d’améliorer son état.
Quand un bâtiment arrive en fin de vie et n’est plus viable, il peut être démoli – après validation des services de l’urbanisme. Les matériaux de la démolition peuvent être recyclés et réutilisés pour de nouvelles constructions.
Dès le début de son histoire, le projet va être modélisé en 3D pour constituer la maquette numérique du bâtiment. Puis la maquette va évoluer, à travers ces différentes étapes, devenant de plus en plus détaillée.
Pour une gestion plus précise du projet, ces étapes vont être redécoupées en phases. La maquette va permettre de fournir des documents spécifiques à chacune de ces phases.
Lire l’article « Une maquette de plus en plus précise »